LE CLIENT, le contexte
L’entreprise CMIB s’est spécialisée dans le levage de charges moyennes allant jusqu’à 3 tonnes. En 2021, l’entreprise a élargi ses compétences en offrant des solutions pour les applications industrielles, telles que des machines spéciales qui viennent compléter l’activité de levage. En 2023, elle a franchi un nouveau cap avec l’intégration d’une équipe dédiée à la chaudronnerie. Ces trois domaines d’expertise permettent à l’entreprise de fournir des solutions globales à ses clients industriels.
Cependant, au début de 2022, l’entreprise a réalisé la nécessité de moderniser ses pratiques commerciales pour attirer de nouveaux clients, renforcer sa notoriété et améliorer ses résultats financiers.
Les Défis
- Réduire son exposition clientèle limitée à un petit nombre de grands comptes,
- Élaborer une stratégie de croissance pour pérenniser l’activité,
- Définir et appliquer un plan d’actions commerciales pour des résultats rapides et visibles.
Nos Solutions
- Réduction du niveau d’exposition : Qui sont les clients et les métiers que servent CMIB ?
Un audit a identifié la dépendance à un nombre restreint de clients, conduisant à un portrait type des clients par secteur d’activité et zone géographique. - Stratégie commerciale : Découlant de l’audit, elle englobe la définition des marchés cibles, le positionnement tarifaire, le choix des canaux de ventes avec les clients et des canaux de communication, et a été déclinée en stratégie de communication en partenariat avec l’Agence Graffiti.
- Plan d’actions commerciales : Ce document opérationnel fait le lien entre la stratégie d’entreprise et sa mise en œuvre opérationnelle ; il recense les objectifs commerciaux, les actions et les moyens à mettre en place ainsi que les éventuels obstacles à surmonter.
Axé sur la prospection, la fidélisation, la reconquête, et les réseaux, il guide chaque acteur commercial vers des objectifs individuels et collectifs. Il est également décliné à travers un plan de communication d’entreprise.
Elaboration d’une charte graphique et d’un nouveau logo
En parallèle du travail d’audit et de stratégie commerciale entrepris par Audiebant, une stratégie de communication menée par Graffiti a permis une modernisation de l’image de l’entreprise :
- Identité Visuelle : La création du logo de CMIB a été une étape cruciale du projet de transformation puisqu’elle dispose désormais d’une identité plus moderne évoquant dans le même temps la dimension familiale de l’entreprise. Le logo final, élégant et épuré, met en avant l’acronyme (CMIB) avec une typographie sur mesure. La couleur, elle non plus, n’a pas été laissée au hasard puisque l’utilisation du bleu évoque la fiabilité ainsi que la stabilité de l’entreprise.
- Cohérence Visuelle Renforcée : Une charte graphique exhaustive a été élaborée. Celle-ci intègre les couleurs, polices et éléments graphiques pour s’assurer d’une identité visuelle forte et cohérente sur tous les supports, imprimés et numériques.
- Création d’un site Internet professionnel : Le site de CMIB arbore un design sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des clients. La navigation intuitive met en avant les réalisations de l’entreprise et souligne son caractère « à taille humaine » par ses portraits de collaborateurs de l’équipe CMIB.
CMIB a entrepris une modernisation digitale pour optimiser la gestion de ses activités commerciales et de production, assurant une réactivité accrue face aux demandes du marché.
Le chiffre d’affaires a été multiplié par 1,5 en 2022 et par 4 en 2023
Résultats de l’accompagnement AUDIEBANT et de la modernisation de l’image par Graffiti
Après près de deux ans d’accompagnement de la part d’Audiebant, les résultats sont concluants : le nombre de grands comptes a doublé, la dépendance historique a diminué, et le chiffre d’affaires a été multiplié par 1,5 en 2022 et par 4 en 2023. Cependant, le nouveau défi est de faire évoluer les outils digitaux pour une gestion plus fine de l’activité.
Conjointement, la modernisation de l’image a été entreprise pour attirer de nouveaux clients et renforcer son attractivité employeur. La création d’un nouveau logo, d’une charte graphique et d’un site internet professionnel a contribué à l’évolution de l’image de marque et de sa notoriété. La nouvelle identité visuelle positionne CMIB comme une entreprise moderne et fiable, tout en préservant son caractère familial et humain.