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La génération Z, comment les manager ?

La génération Z arrive sur le marché du travail, quelles sont leurs attentes et motivations ?

La génération Z ? Ils sont nés après 1995, décomplexés, indépendants, maîtrisant le digital sur le bout des doigts et avec une ambition débordante. La génération Z

Alors que vous venez tout juste d’intégrer les jeunes de la génération Y dans votre entreprise, voilà la génération Z qui débarque ! Place aux changements, les entreprises et les managers doivent comprendre au mieux ces futurs employés car ils sont l’avenir.

Tout d’abord, pourquoi génération Z ?

Même si elle est dénommée Z parce qu’elle succède à la génération Y, le Z rappelle « horiZontal ». Car ils aspirent à un mode managérial d’égal à égal. Le respect dû au manager est acquis par sa capacité d’entreprendre, sa confiance et son écoute et pas par ses diplômes. Le respect ne se décrète pas et il s’acquiert par nos / vos actes et décisions dans leur cas.

Nouvelles attentes, nouveaux besoins, il va falloir décrypter ces comportements afin d’éviter un choc culturel entre les différentes générations et surtout les voir partir.

Comment les manager ? Jouez la transparence

Parce qu’ils ont besoin de trouver du sens dans leur travail, ils poseront de nombreuses questions. Soyez transparent et répondez à leurs interrogations. C’est le meilleur moyen de les intégrer dans le projet de l’entreprise et faire qu’ils s’y sentent bien.

Point important, bien qu’ils soient ultra connectés grâce aux outils digitaux, la génération Z préfère les communications directes, en face à face, plutôt que des e-mails ou la messagerie. Votre management doit prendre en considération cette préférence notamment dans la définition et la priorisation des objectifs. Pensez bien évidemment à formaliser vos échanges par des écrits ; c’est une évidence managériale, et comme toute évidence cela ne coûte rien de la rappeler.

Ils ont soif de savoir et de connaissance, leur monde est basé sur l’information à volonté et c’est pourquoi, ils apprécient le partage d’expérience de leur manager. Leur apprentissage passe donc par l’échange et l’écoute. Prenez-donc le temps de discuter et de partager votre savoir.

Vous créerez une équation gagnant-gagnant ce qui vous permettra d’obtenir leur respect. Le rapport hiérarchique leur semble d’ailleurs assez flou et c’est pourquoi ils vous jugeront plus sur vos actes que sur vos diplômes ou votre expérience au sein de l’entreprise.

Leurs motivations

Les jeunes de la génération Z sont en recherche perpétuelle de défis et de challenge. L’échec ne leur fait pas peur, et le voit, au contraire, comme un moyen de rebondir et de s’améliorer.

C’est l’une des raisons pour laquelle ils sont prêts à se lancer dans l’entrepreneuriat et créer leur propre entreprise. En effet, parce qu’ils ont une aisance et une bonne pratique des outils numériques, cela leur permet d’accéder à plus de contacts, de ressources et d’informations qu’ils ont dans la vie par le biais d’Internet.

Quand vous recrutez un génération Z, pratiquez la culture du challenge afin d’exploiter son esprit d’entrepreneur, et faites-les travailler en mode projet lié directement à la réussite de l’entreprise. Ainsi, leur côté entrepreneur sera mis à l’épreuve ; cela leur permettra d’alimenter leur curiosité et donc leur motivation.

En plus des missions stimulantes avec des objectifs précis à atteindre, ils souhaitent travailler en autonomie, notamment à distance, et exercer des responsabilités. Par conséquent, pensez à fixer de nouveaux challenges régulièrement pour éviter la lassitude et jugez-les sur leur résultats.

Faites-les donc participer et devenir force de proposition tout en leur faisant confiance. C’est une clé pour les maintenir motivé.

Ils sont Digitaux

Ils sont nés avec le digital et le maîtrise, c’est pourquoi il est essentiel d’utiliser les bons outils pour les toucher et les recruter notamment. Pour cela, les réseaux sociaux s’avèrent un allié incontournable !

Par ailleurs, inutile de préciser que le marché du recrutement est sous tension pour certains profils et qu’ils vous choisiront sur les éléments qu’ils auront trouvés sur Internet, d’où l’importance des messages que vous passerez, en d’autres termes votre marque employeur. Le recruteur devient recruté !

Ils ont un accès au savoir aisé, notamment grâce à leur aptitude à manier les outils numériques. Et, ils ont la capacité de trouver des informations et des connaissances facilement car le temps consacré au digital est plus important que toute autre génération.

Capitaliser sur ce savoir, et faites-les participer en les poussant à partager leurs connaissances et la vision qu’ils ont du monde du travail, avec vous, mais aussi avec l’ensemble de l’équipe. C’est un transfert d’expérience réciproque qui profitera à toute l’entreprise et qui les mettra en valeur.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils digitaux, en particulier pour développer votre marque employeur, faites-vous accompagner pour rester en contact avec eux. N’oubliez pas, si vous n’êtes pas digital, ils le sont !

En conclusion

Comme tout bon manager, c’est à vous de vous adapter et être à l’écoute. C’est un plus indéniable avec cette génération qui semble toutefois paradoxale. En effet, ils veulent des responsabilités, de l’indépendance et des objectifs définis clairement. Tout en réclamant des échanges en face à face plutôt que digitaux, une mise en valeur en cas de réussite et un effacement des liens hiérarchiques.

Leur mode de fonctionnement est basé sur un rapport gagnant-gagnant. C’est pourquoi, si vous souhaitez les conserver dans vos effectifs, chaque mission doit être vue comme un défi qui leur permettra de gravir un palier. A défaut, ils perdront leur motivation, voire quitteront l’entreprise pour une nouvelle qui leur offre un nouveau défi.

C’est donc à vous de trouver le juste équilibre entre des objectifs qui leur permettent de s’épanouir et des challenges pour grandir au sein de votre entreprise.

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